
Yoga pour aînés
Yoga pour aînés
Être en bonne santé grâce au yoga!
En vieillsant notre dos se voûte, notre masse musculaire se fond et la gravité s'exprime dans toute sa splendeur!
Les douleurs causées par l'arthrose nous oblige souvent à ralentir le rythme et à limiter nos activités.
Pourtant bouger reste la solution a bien des maux, mais il faut le faire d'une bonne façon.
La respiration est la base du yoga, elle fournit l`oxigene et l'énergie dont le corps a besoin.
Améliorer sa respiration est d'améliorer sa vitalité et son bien être.
Le yoga favorise une bonne posture et améliore l'état de la colonne vertébrale grâce à des flexions, à des étirements et à des torsions.
Le yoga est une discipline idéale pour les aînés. Les postures ou asanas travaillent les muscles opposés et stimulent tout le systeme vasculaire, immunitaire, musculaire, respiratoire. Dans un esprit d'harmonie et non de compétition le yoga s'adapte a chacun.
Le yoga vous aidera à ralentir les troubles associés au viellisement. Les troubles articulaires (l'arthrose et l'arthrite), les postures stimulent l'articulation du sang dans les muscles et les tonifient. La force musculaire augmente, les articulations s'assouplissent, les mouvements deviennent plus amples et plus harmonieux.
Avec l'âge les courbures naturelles de la colonne vertébrale deviennent plus prononceés et le corps se tasse à cause de l'assechement des disques intervertebraux. Ce processus sera frené grâce aux étirements de la pratique du yoga.
Les troubles circulatoires.
Toutes les postures de yoga favorisent une meilleure respiration en éliminant les tensions qui emprisonnent la cage thoracique. Cela signifie un plus grand apport d'oxigene, plus d'énergie, plus de vitalité et le coeur est le premier à en bénéficier.
Les troubles osseux.
À partir de 50 ans la masse osseuse diminue en persévérant la résistance osseuse et la densité des os, le yoga permet de lutter contre l'osthéoporose.
Les troubles de sommeil.
Les exercices respiratoire favorisent la détente en vue d'une bonne nuit de sommeil.
Les troubles digestifs.
La pratique de yoga stimule le systeme digestif et le transit intestinale. Ainsi que sur la fonction hépatique et rénale. Les postures qui agissent au niveau de la colonne vertébrale favorisent une bonne digestion.
Les troubles du systeme nerveux.
Avec l'âge le systeme nerveux peut être fragilisé et la mémoire devenir défaillante. Le yoga agit sur tout le systeme nerveux et permet de renforcer le systeme parasympatique dont la fonction est de détendre et de reéquilibrer les éffets des émotions. La mémoire va rester active grâce à des nouvelles activités qui sollicitent les neurones et les tonifient.
Yoga sur chaise
Cours privés
Cours privés à votre disposition pour personaliser vos besoins et commencer les cours à votre niveau par des exercices d'assouplissement et de respiration. Plusieurs sortes de yoga seront utilisées selon vos besoins (Hatha,Yin ,Restaurateur) Des blocs, des sangles seront à votre disposition.


